Service complet

Le toilettage à l'Ilot Chiens

Un Bichon avec des papillotes
Un épagneul papillon avec les oreilles mouillées

Le toilettage comprend l’ensemble des soins d’hygiène de base de votre animal de compagnie. Il est nécessaire à son confort, son bien-être ou encore sa santé.
Le toilettage comprend plusieurs étapes.

 

  • L’hygiène et les coussinets

Consiste à retirer le poil superflu se trouvant sous les pattes entre les doigts et au niveau des parties intimes.

 

  • Le brossage

Lors de cette étape, nous enlevons tous les nœuds et les poils morts se trouvant dans le pelage. Pour certains chiens (Tel que le Berger Allemand, le Terre Neuve …) un bon “débourrage” est souvent nécessaire. Il permet d’enlever la bourre présente (notamment lors de la transition de pelage).
 

 

  • L’épilation et le nettoyage des oreilles

L’épilation des oreilles est totalement indolore, mais est également essentielle. Elle limite les infections pouvant se développer dans les oreilles. Le nettoyage quant à lui est bénéfique, mais ne doit pas être récurant.

 

  • Le nettoyage des yeux

Tout comme le nettoyage des oreilles, le nettoyage des yeux est utile au bien-être de votre compagnon, mais ne doit pas être trop fréquent. Il permet toutefois d’enlever les petites croûtes formées aux coins des yeux et dans certains cas, il enlève les traces brunes se trouvant parfois sous les yeux.

 

  • La coupe des ongles

La coupe des ongles ne se fait pas automatiquement. En effet, si la griffe est déjà assez courte pas la peine de couper, on risquerait de blesser votre animal de compagnie.

Un caniche après le toilettage allongé
  • La tonte

La tonte n’est pas toujours une obligation. Nous pouvons appliquer plusieurs soins pour démêler et obtenir une coupe ciseaux donnant ainsi un aspect plus fini. Dans certains cas, on opte pour une tonte, car le poil est vraiment très emmêlé et très abîmé ou tout simplement parce-que vous l’avez décidé.

 

  • La coupe

La coupe ciseaux permet d’avoir le poil à la longueur désirée. Elle a un aspect beaucoup plus fini et permet d’avoir un effet “peluche” sur votre compagnon.

 

  • L’épilation

L’épilation n’est pas possible sur tous les types de poils. Elle est principalement réalisée sur du poil dur. Elle permet de retirer les poils morts qui ne tombent pas d’eux-même.

  • Le bain et le séchage

Le bain est l’étape incontournable du toilettage. Les shampooings utilisés sont adaptés à la texture de poil, à la peau et à la couleur de votre animal de compagnie. Lors du bain, deux shampooings sont effectués. Nous vous proposons également une gamme de soin visant à fortifier, conditionner ou encore texturiser le poil.

Le séchage est réalisé à la main et permet donc d’obtenir un beau brushing.

 

Un Terrier du Tibet en plein brushing